Rome:LA pizza (avec un grand P)

Publié le par Baldolino

Après avoir arpenté de mes petites patuches (Je signale que les pavés sont d’une bonne taille pour mes palmidées petons !) le pavé romain, j'avais hier soir une petite faim !

J'étais aussi un peu à l'ouest, bien que plutôt au centre de la ville, et ai fini à l'EST (3fois s'il vous plaît !)  

Je me suis donc rendu dans une sympatoche pizzeria de la via Genova, à deux pas de Termini et de la basilique S. Maria degli Angeli e dei Martiri 

Il y avait plein de jeunes, et il a fallu que je me mette sur la liste d'attente ! J'ai dîné avec un couple de parisiens en visite à Rome, fort gentil, puisqu'il a payé l'addition !

Le cadre: 

On a un peu le sentiment d'être dans une salle d'attente d'une vieille gare de province,  ou dans des vestiaires d'une vieille école de village, avec des portes manteaux aux murs ou des portes bagages ou encore une ambiance bistrot des années 1920 ! 

Le nom de cet établissement sympathique est Da Ricci (du nom de la famille qui tient la pizzeria)

 La légende:

Est Est Est, c'est en fait le nom d'un très bon vin qu'on peut boire d'ailleurs, dans cet établissement !

La légende veut que Johannes Fugger, un évêque allemand qui se rendait à  Rome, avait envoyé son échanson en éclaireur avec la mission de lui désigner les établissements où il y a du bon vin ! Il écrivait alors sur la porte ou le mur "Est" (sous entendu, il y a du bon vin ici !)

Voila que le brave homme (avec un gros pif rouge à force de boire (ben tiens !?) arrive à Montefiascone, il y boit un vin si bon qu'il écrit "Est ! Est !! Est !!!". L'évêque s'y arrêta, et de retour de Rome, s'y installa pour y finir ses jours.« Dans Montefiascone, ya du bon vin, patati patatan, qui fait danser… »

 Il s'agit d’un vin blanc sec à une robe jaune paille, peu aromatisé. En bouche, il est sec et légèrement fruité, relativement  frais.

Les pizzas de Da Ricci, sont merveilleuses, faites à la Napolitaine avec une pate épaisse et croustillante ! La 4 saisons fond dans la bouche, bien que cela manque de musique !

Quand a moi, pauvre pingouin (cela tombe bien car le rapport qualité prix de ce restaurant est étonnement bas ! ) j'ai pris une pizza Diavolo... avant de courir cuver mon vin ...la tête dans la fontaine devant l'église Sainte Marie Majeure, toute proche !

 Adresse : DA RICCI (EST EST EST) 

32 Via Genova, Rome, 00184 (c'est dans une sorte de petite impasse) Téléphone: +39 06 488 1107 
Métro proche: Línea A: Repubblica - Quartier: Republica - Termini

 

 

Publié dans Italie

Commenter cet article