Balade vers Saint Pierre de Rome :

Publié le par Baldolino

Balade vers Saint Pierre de Rome :

 

Alors que vous sortez de la station de métro ‘Ottaviano San Pietro’ (Sortie à l’angle de la Viale Cesare), vous croisez peut être quelque ecclésiastique ! Il va vous falloir tourner dans la Via Ottaviano, qui va vous amener vers le Vatican !

Vous continuez tout droit en prenant garde au Tram au milieu de la voie !

Cette rue commerçante propose de petite boutiques de mode pas trop chères, mais pour de beaux articles (cravates entre autres), on cherchera près de la place d'Espagne !

 Vous coupez la via Scipioni et la via Germanico, avant d’arriver sur une charmante place (laquelle propose de parfait pièges à touristes culinaires !)

C’est la Piazza del Risorgimento (Voir ce terme dans l’histoire succincte en début de guide), arborée et agréable ! Il s’y trouve un terminus de Tram et de Bus.

A noter un petit glacier fameux pour sa composition ‘Réglisse Banane’, au niveau du 14 de la place près du Ris Café (ce dernier non testé mais sans doute à éviter)

Vous y êtes presque, puisque vous allez longer, à partir de cette place, la muraille de l’Etat du Vatican  sur l’artère dans le prolongement de la précedente : La Via di Porta Angelica!

Sur votre gauche, le quartier du Borgo Pio, vaut le détour, mais, ce n’est pas l’objet de cette balade.

Le flux de touristes, fait qu’il va vous falloir faire attention un peu à vos affaires !

Quelques camelots vendent des babioles de contrefaçon, à moins que la Guardia di Finanzia  ne patrouille ! Vous les verrez alors plier en 3 secondes leurs attirails, comme par magie (Les cartons en guise de table se plient d’un coup, et la marchandise attachée dessus devient un innocent paquet, que les vendeurs rangent sous le bras, partant en sifflotant !)

Sur  votre gauche, vous allez croiser une petite rue (Via delle Grazie) A la base du bâtiment d’angle, belle mosaïque de la Ste Vierge.

De l’autre côté de la muraille du Vatican à cette auteur se trouve la caserne Corpo della Gendarmeria !

Continuons !

Sur votre droite, une des principales portes du Vatican : La porte Sainte Anne ! Les fonctionnaires du Vatican passent par cette porte gardée par des gardes Suisses en tenue de service, bleue, béret sur la tête ! Ils laissent passer des voitures au compte goutte, dûment munies de laissez passer ! Peut être croiserez vous une voiture officielle, ou la peu reluisante 4L de l’évêque de Rome…

 

Vous n’allez pas entrer par là, mais jetez un coup d’œil depuis l’entrée, car il se trouve une petite église : Chiesa parrocchiale di Sant'Anna dei Palafrenieri ous le patronage de Sainte Anne (Mère de Ste Marie)

C’est l’une des deux paroisses du Vatican (Avec la basilique bien sur) depuis mai 1929, et elle tire son nom de l’ancienne archi confrérie des palefreniers de sa Sainteté (Elle est du XVIème et sa façade est due à Boromini) Les paroissiens sont en majorité des non résidents du Vatican, fonctionnaires…

 

En bout de rue, à quelques mètres désormais, se profile une antique porte fortifiée, à deux arches, surmontées d’armoiries et d’inscriptions  ! Vous apercevez la colonnade du Bernin, mondialement connue, mais pas de précipitation (Vous ne voulez pas rater quelque chose ? )

 

Vous pouvez observer sur la place à gauche, une partie de la muraille ancienne, qui courre jusqu’au château St Ange ! Et pour cause : Cette muraille est creuse (Et oui, c’est pour cela que la porte est si large ! car elle contient un passage, le ‘Passeto’, qui permit au pape Clement VII de se réfugier au Castel  Sant’Angelo lors du sac de Rome (20 avril 1527) 

Toujours sur cette petite place (della Leonina Citta (citée Léonine)), une roulotte (mais aussi un kiosque fixe) permettent de se restaurer à moindre cout (et c’est souvent meilleur que dans les gargotes à touristes) Il y a aussi des WC sur la place (non testées)

Bon, je sais que vous piaffez d’impatience, et je vous invite donc à franchir la porte, et à tourner à gauche !

NE FRANCHISSEZ PAS LA COLONNADE, si vous tenez à un effet de surprise !

Buvez ou remplissez votre gourde sur la placette, à gauche à la fontaine des tiares ! L’eau y est fraiche et délicieuse ! Dans la muraille se trouve un mini poste de Police, et derrière la fontaine, un horrible batiment office de tourisme qui défigure le coin ! sur la droite après la porte, un kiosque à journaux, où les cartes sont chères ! Il vend cependant l’Osservatore Romano, organe de presse du Vatican (dont la qualité ces dernières années à bien baissée)

Continuer à faire le tour de la colonnade, sur le Largo del colonnato, sans passer dessous, et voici pourquoi :

La colonnade a été conçue comme deux bras qui vous enserrent, les bras de Notre Seigneur qui vous presse sur son cœur ! Si vous franchissez la colonnade avant de vous retrouver sur la place, vous perdez cet effet 

Vous voilà sur la place !

Notez que les petites grilles symbolisent la frontière entre l’Italie et le Vatican, bien que la ligne de peinture blanche soit toujours en place.

Bonne visite !

 

 

Publié dans Italie

Commenter cet article